Installation, entretien de gouttières

 

Ce que dit la réglementation :

Concernant l'installation de gouttières, il existe quelques règles juridiques, prenez le temps de vous renseigner sur ces normes pour bien choisir vos gouttières.

Le Code civil en vigueur en France oblige à faire tomber ses eaux pluviales sur son terrain plutôt que sur celui du voisinage. Cependant, une fois que l’écoulement est arrivé au niveau du sol, vous pouvez l’évacuer sur un terrain autre que le vôtre. En revanche, si l’écoulement des eaux dure depuis plus de 30 ans, votre voisin est obligé de tolérer la gouttière.

Si votre chantier se trouve à la limite de votre propriété, vous êtes dans l’obligation de procéder à l’installation de gouttières rampantes. De toutes les manières, elles ne doivent pas déborder des limites de vos terrains respectifs (celui de votre voisin et le vôtre). En cas de problème avec votre voisinage, vous êtes tenu de favoriser l’entente et le compromis.

Concernant l'entretien...

L'entretien des gouttières de votre toiture est une étape essentielle pour garder une couverture bien étanche et une maison en bonne santé.

La toiture de votre habitat doit être régulièrement vérifiée afin d’éviter des désordres importants dans la maison (inondations, fuites, humidité…). Parmi les opérations importantes de l’entretien de la toiture, n'oubliez pas vos gouttières ! En effet, ces dernières remplissent un rôle déterminant dans l’évacuation des eaux de pluie et doivent être entretenus correctement.

En cas de fuites ou si certaines pièces de la gouttière sont abîmées, il pourra être nécessaire de réparer ou remplacer certaines pièces. Si vous ne le faites pas, celles-ci pourraient devenir un danger pour les personnes passant à proximité, et des traces pourraient rapidement apparaître à la verticale des fuites. Si ces fuites sont importantes, le risque d'infiltration pourrait également réapparaître.

Enfin, si vous souhaitez simplifier les futurs nettoyages de gouttières et limiter le risque d'obstruction de vos systèmes d'évacuation des eaux de pluie, vous pouvez faire installer des crapaudines ou des stop-feuilles !